jeudi 14 novembre 2013

World Diabetes Day

Aujourd’hui est une journée très spéciale pour moi et pour beaucoup d’autres personnes. Je n’ai jamais parlé publiquement de ça, car je ne veux pas que l’on me colle une étiquette sur le front qui dit en lettres capitales « MALADE ». Néanmoins, je pense qu’il est temps que j’en parle, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Depuis 2006, depuis que j’ai 8 ans, je me bats et je vis 24/24h sans penser à autre chose qu’à ça… Le diabète de type 1, MON diabète de type 1. Comme moi 6 ans auparavant, personne dans mon entourage, ne savait vraiment de quoi il s’agissait. Tout le monde en a entendu parler un jour, mais personne ne sait vraiment ce que c’est. Et bien je vous prie croire, mes amis, que ce soit ce soir, demain ou dans 10 ans… à n’’importe quel moment, vous pourriez TOUS être touchés par cette maladie. Sachez qu’une personne sur dix dans le monde sera atteinte de cette maladie en 2035.
Bien évidement, je ne le souhaite à personne, loin de là. N’oubliez pas que toutes les 6 secondes une personne meurt du diabète… Le diabète est tout aussi grave que le cancer et surtout, il reste à ce jour incurable !
Ce n’est pas tous les jours facile de vivre avec, c’est même plutôt assez complexe. Surtout quand on se sent incompris et différent… Parfois on a juste besoin de soutien et de quelqu’un qui nous comprenne, ou du moins qui essaye ou qui fasse semblant et quand je dis « nous » je parle des diabétiques bien sûr. Rien que ça, même si ça ne nous guérira jamais, ça nous fait du bien, ça ME fait du bien.
C’est pour ça que je remercie toutes les personnes qui ont porté du bleu aujourd’hui ou qui m’ont envoyé des photos et des messages de soutien. C’est une maladie comme les autres, mais qui comme les autres, a ses contraintes ; entre injections, vérifications de taux de sucre régulièrement dans la journée et fatigue, un simple petit rhume pouvant faire basculer votre vie de la lumière à l’obscurité d’un claquement doigt. Je vous demande juste d’apprécier tout ce que vous avez lorsque vous les possédez encore. Parce que si vous perdez la moindre petite chose et que vous comprenez que votre vie ne sera plus jamais comme avant, vous regrettez de ne pas avoir prit le temps d’apprécier mêmes les choses les plus simples. Arrêtez de vous plaindre, ce n’est pas ça qui changera quoi que ce soit ou même qui améliorera votre vie. Moi aussi, j’ai appris que ce n’est pas en écrivant des dizaines de chansons sur ce thème, que je changerai cette réalité. Aujourd’hui je vis mon rêve, je suis capable de rendre des gens heureux et de les aider avec mes chansons, et croyez moi, ça me touche énormément lorsque vous me dites cela. J’essaye d’apprécier au maximum ce que j’ai, de ne jamais montrer lorsque je vais mal ou lorsque cette maladie me ronge. Parfois je vous avouerai que c’est dur, c’est pourquoi je vous remercie pour votre compréhension notamment lorsque mon comportement change subitement, car le changement de caractère est aussi un aspect de ma maladie. Je suis jeune et je suis diabétique de type 1, et pour l’instant, c’est ma destiné. Mon plus grand rêve à ce jour, trouver un remède bien sûr ! Pour moi et pour tous les diabétiques. Parce qu’au fond de NOUS, diabétiques, parents et entourage de diabétiques, on espère seulement une chose… Aller mieux tous ensemble !

Voilà pourquoi je tenais tant à ce que le maximum de personne porte du bleu pour cette journée mondiale du diabète. Je ne vous demandais même pas de donner de l’argent pour la lutte mais seulement de porter quelque chose de bleu, ne serait-ce qu’un tee-shirt ou un accessoire.
Encore merci à tous ceux, donc, qui ont porté du bleu aujourd’hui, et n’oubliez pas de le faire chaque année le 14 Novembre !
Je vous attends dans vos belles tenues bleues.
Happy World Diabetes Day – Olivia x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...